Pause
Accessibilité Version textuel Plan du site Contact Plan d’accès Espace membres
Rechercher...

Présentation de la structure

Située à 76 kilomètres de Lyon, 30 kilomètres de Bourg-en-Bresse et 9 kilomètres de Mâcon, ville la plus proche, la Communauté de Communes du Pays de Bâgé est dotée d’une situation géographique privilégiée à proximité de nombreux axes de communication (A40, A6, A406, N79, N6, gare TGV Mâcon-Loché).

Du SIVOM du canton de Bâgé… à la Communauté de Communes du Pays de Bâgé

  • 1972 : Création du SIVOM, Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple, regroupant les dix communes du canton de Bâgé-le-Châtel.
  • 1998 : Le SIVOM laisse place à la Communauté de Communes du Pays de Bâgé, établissement public de coopération intercommunale, qui regroupe dès lors 9 communes : Asnières-sur-Saône, Bâgé-la-Ville, Bâgé-le-Châtel, Dommartin, Feillens, Manziat, Replonges, Saint-André-de-Bâgé et Vésines. La 10ème commune du canton, Saint-Laurent-sur-Saône, quitte le SIVOM et devient membre de la communauté d’agglomération Mâconnais Val de Saône.

Le territoire de la Communauté de Communes s’étend sur une superficie d’environ 11 000 hectares et compte près de 15 000 habitants.

Son action

La Communauté de Communes du Pays de Bâgé se substitue aux communes dans les domaines et les compétences que celles-ci ont décidé de lui transférer. Son action s’inscrit dans une logique de coopération, de mutualisation de moyens pour créer un espace de solidarité et de cohésion économique, sociale et territoriale.

Ce site est l’occasion de vous faire découvrir en quelques clics les nombreuses compétences et actions, dynamisées et développées par la Communauté de Communes du Pays de Bâgé.

HAUT