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Personnes âgées

La Communauté de Communes du Pays de Bâgé mène différentes actions en faveur des personnes âgées.

Accueil de jour Alzheimer à Replonges : L’Entre-Temps

L’accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés se situe à Replonges, à proximité du Pôle Petite Enfance intercommunal et de la Petite Unité de Vie. Cette situation géographique permet de favoriser le lien intergénérationnel et de maintenir le lien social, mais également de mutualiser les locaux et les moyens avec la Petite Unité de Vie mitoyenne, gérée par l’AMCAVIPA.

Le projet a été porté par la Communauté de Communes mais la gestion de la structure est assurée par l’AMCAVIPA, l’association de gestion des MARPA. De ce fait, l’ensemble des investissements a été financé par la Communauté de Communes et l’ensemble des dépenses de fonctionnement est supporté par l’association qui perçoit par conséquent les participations des usagers, l’aide de la DDASS et la subvention d’équilibre de la Communauté de Communes.

L’établissement a une capacité d’accueil de 10 places, à raison de 3 jours d’ouverture dans la semaine : le lundi, le mardi et le jeudi, de 9h00 à 17h00.

L’équipe de professionnelles est composée :

  • d’une infirmière responsable du service, Mme CARRARA Christine,
  • de trois aides-soignantes, Mme CHEVAILLER Martine, Mme COLANDONIO Maryline et Mme MAYA Katrine.

L’Entre-Temps est un lieu d’accueil, de soutien pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, mais aussi pour leurs aidants.

Pour tous renseignements, merci de contacter Mme CARRARA Christine, infirmière responsable du service, au 03-85-33-53-17 (accueildejour-replonges@orange.fr).

Une aide au transport

Suite à une enquête sur la mobilité et les transports réalisée en 2012, la Communauté de Communes a mis en place une aide au transport pour les habitants du territoire âgés de 70 ans et plus, non imposables sur le revenu.

Depuis le 1er mai 2013, ces personnes peuvent se rendre dans leur mairie afin de bénéficier de cette aide. Sur présentation de leur carte d’identité et de leur avis de non imposition, le bénéficiaire se voit remettre une carte de transport nominative, sur laquelle doit être apposée une photo d’identité, et un carnet de 15 tickets de transport, d’une valeur unitaire de 5,00€ et valables jusqu’au 31 décembre 2015.

Les personnes peuvent utiliser leur(s) ticket(s), en règlement d’une partie ou de la totalité de la course effectuée, auprès des transporteurs qui ont passé une convention avec la Communauté de Communes.

Soutien aux associations de maintien à domicile

La Communauté de Communes apporte un soutien financier à quatre associations qui oeuvrent pour le maintien à domicile des personnes âgées :

  • l’Association Départementale d’Aide aux Personnes de l’Ain (ADAPA)
  • l’Association d’Aide en Milieu Rural (ADMR)
  • l’AMCAVIPA, Association de gestion des MARPA et PUV
  • Ain Domicile Services.

L’ADAPA et l’ADMR soutiennent et accompagnent les personnes âgées rencontrant des difficultés pour accomplir les tâches de la vie quotidienne.

L’AMCAVIPA (Association pour le Maintien dans leur Cadre de Vie des Personnes Âgées en Perte d’Autonomie) favorise le maintien dans leur cadre de vie des personnes âgées dans un collectif de logements avec le concours de services, associations et professionnels existant.

Ain Domicile Services est une association permettant aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées du département de l’Ain de continuer à vivre dans leur univers familier en maintenant le plus longtemps possible leur autonomie et ainsi d’éviter ou de retarder une entrée en établissement.

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