Pause
Accessibilité Version textuel Plan du site Contact Plan d’accès Espace membres
Rechercher...

Maisons de santé

Consciente des enjeux relatifs à la démographie médicale et à l’offre de soins sur son territoire, la Communauté de Communes du Pays de Bâgé a sollicité et obtenu l’accord de ses communes membres pour la prise de compétence des maisons de santé.

Notre territoire compte à l’heure actuelle un peu moins de 15 000 habitants, et connaît un fort développement, lié en particulier à notre situation géographique privilégiée, et au développement économique engendré ces dernières années.

Parallèlement, et de manière plus marquée qu’au niveau national et départemental, le nombre de personnes âgées augmente dans une proportion forte, voire très forte. Ces facteurs démographiques s’imposent à nous et sont, quoi que nous fassions, générateurs de nouveaux besoins en termes d’offre de soins.

Si tout le monde s’accorde sur cet état de faits, il est indispensable de prendre en compte un autre élément quant à la structuration de notre territoire. Contrairement à d’autres territoires voisins ou plus éloignés, nous n’avons pas de ville centre qui concentre tous les services ; plusieurs pôles se dégagent en fonction de la répartition de la population : schématiquement 2 pôles sur le Val-de-Saône entre Feillens, Manziat et Replonges, et un autre pôle sur les 3 Bâgés et Dommartin. C’est important car cela explique la politique menée sur le territoire et notre volonté de mettre en place des maisons de santé sur Feillens, Bâgé-le-Châtel et Replonges.

HAUT