Pause
Accessibilité Version textuel Plan du site Contact Plan d’accès Espace membres
Rechercher...
Vous êtes ici : Accueil / Les Actions / Jeunesse
Partager et suivre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ S'abonner au flux RSS Ajouter aux favoris

Jeunesse

Réforme des rythmes scolaires et Projet EDucatif Territorial

Les neuf communes de la Communauté de Communes du Pays de Bâgé ont fait le choix de mettre en application la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014.

Afin de préparer au mieux l’application de cette réforme sur le territoire, le Conseil Communautaire a pris la décision, lors de sa séance du 11 février 2013, de s’engager dans l’élaboration d’un Projet Educatif Territorial (PEDT) et de le finaliser d’ici la fin de l’année. Ce document permettra de mieux préparer la mise en œuvre de cette réforme pour la rentrée 2014-2015 et ainsi de mettre en place des activités périscolaires qualitatives pour le bien être et la réussite des enfants.

Le PEDT a pour objectif principal de mobiliser tous les acteurs du champ éducatif afin de donner du sens aux actions éducatives à mettre en oeuvre en direction des enfants et des jeunes. En s’inscrivant dans un projet global, ces actions pourront répondre aux besoins et aux attentes repérés sur le territoire mais également s’inscrire dans la durée.
Ainsi, la construction de ce Projet Educatif Territorial repose sur une large concertation et sur la participation et l’implication de tous les acteurs éducatifs du territoire.

Soutien en faveur des écoliers

- Gestion et financement des dépenses du centre de médecine scolaire pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires.

- Financement de l’apprentissage de la natation à la piscine de Pont-de-Vaux pour les élèves en cours préparatoire, à raison de 100% du coût des transports et 50% du coût des séances, un trimestre scolaire par an et par élève.

- Financement du mobilier et matériel pédagogique spécifique requis pour les actions menées au sein du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés (RASED) et pour le fonctionnement de la Classe d’Intégration Scolaire (CLIS) de l’école élémentaire Paul Painlevée à Bâgé-la-Ville.

- Participation à hauteur de 50% plafonné, aux frais de transport des établissements d’enseignement primaire publics et privés pour les activités périscolaires organisées par l’USEP et l’UGSEL.

- Participation à hauteur de 100% aux frais de transport des établissements d’enseignements primaire publics et privés pour la prévention routière.

HAUT